Lorsque j’ai découvert Power Query un peu par hasard en 2019, j’ai très vite compris que mon quotidien allait changer. A l’époque, je travaillais en tant que contrôleur de gestion dans la grande distribution et la majeure partie de mon travail consistait à développer des programmes VBA et des fichiers Excel pour produire de multiples rapports sur les « marges arrières » (sujet critique dans ce secteur). Après avoir regardé une vidéo de présentation de Power Query, j’ai réalisé que cet outil allait me permettre de développer de nouveaux rapports 5 fois plus rapidement !
Power Query est un outil permettant de récupérer les données d’une source, de les transformer, de les combiner et de les charger. C’est un outil d’ETL (« Extract, transform and load »). Concrètement, il permet de créer des requêtes qui récupèrent et retravaillent les données de manière dynamique.
L’avantage principal de Power Query est qu’il s’agit d’un outil dit « no code / low code ». C’est-à-dire que ces requêtes peuvent être créées en tapant peu ou pas de code. Dans la plupart des cas, l’utilisateur n’a besoin que de sa souris et peut se laisser guider par l’interface graphique. Power Query est donc un outil idéal pour les personnes n’ayant pas reçu de formation en programmation, mais souhaitant tout de même bénéficier des avantages de l’automatisation.
Une particularité intéressante de Power Query est qu’il figure à la fois dans Excel et dans Power BI, ce qui en fait une compétence doublement utile.
Power Query est une technologie en plein essor et la demande s’en ressent. A cette date il s’agit de l’une des « technologies » que j’utilise le plus durant mes missions.
Voici deux liens pour approfondir le sujet :
A propos de Power Query
Tutoriel vidéo en anglais
Benoit Spiess 16/09/24